Nos conseillers en vadrouille : Julie en Arabie Saoudite

 

L’Arabie Saoudite, l’inattendu à chaque coin de sable

 

 

Rien ne m’y préparait. Ce voyage a bousculé mes repères : des paysages hors du temps, une culture vibrante, une hospitalité désarmante. Ici, tout surprend. Rien ne ressemble à ce que j’imaginais.

Je ne pensais jamais visiter ce pays un jour, et pourtant, grâce à Visit Saudi, j’ai eu la chance de partir à sa découverte en février. Et honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en terme de paysage, de gastronomie et de culture. Derrière les clichés et les idées reçues, j’ai découvert un territoire riche en histoire et en culture.

L’Arabie Saoudite m’a donné l’impression d’être dans plusieurs pays en même temps : la modernité des Émirats, l’héritage historique de la Jordanie, la nature désertique d’Oman, et les plages paradisiaques de l’Égypte. 

Riyad, ville entre modernité et tradition. D’un côté, des gratte-ciel avec des observatoires offrant une vue panoramique à 360°, des parcs d’attractions futuristes, une ville tournée vers l’avenir comme Dubaï. De l’autre, une richesse culturelle à travers ses musées retraçant l’histoire du pays et de l’islam. Sans oublier Diriyah, bijou architectural en briques de terre crue, témoignant du passé ancestral du royaume.

La région de Tabouk m’a émerveillée par ses paysages désertiques, ses wadi (sans eau, contrairement à ceux d’Oman) et ses falaises rouges dominées par d’immenses palmiers. Un décor digne d’un film.

Mais s’il y a un endroit qui m’a particulièrement marquée, c’est AlUla, et surtout le site de Hegra, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginez plus de 110 tombeaux nabatéens, taillés dans la roche et ornés de détails. Une sorte de "Petra secrète"(Jordanie), beaucoup moins touristique, ce qui rend l’expérience encore plus immersive. À découvrir absolument, de jour à la lumière du soleil, comme de nuit éclairé à la bougie. J’ai même eu la chance de survoler ce site en montgolfière au lever du soleil. Une expérience magique !

J’ai aussi adoré Djeddah, une ville moderne au bord de la mer, avec des plages dignes des Maldives. Mais aussi un quartier ancien, Al Balad, avec ses ruelles pittoresques et anciennes et de petites boutiques. Parfait pour se balader, s’imprégniez de la culture et faire du shopping.

Du point de vue de la gastronomie, c’est un voyage culinaire qui nous attend : mélange savoureux d’influences libanaises, syriennes, jordaniennes et asiatiques. On retrouve des classiques comme l’houmous, le caviar d’aubergine, les keftas et le taboulé au persil. On y mange principalement du poulet et de l’agneau mijoté ave des épices. C’est une cuisine riche et conviviale qui invite à partager.

Et ce que je retiens aussi, c’est la gentillesse des Saoudiens. Toujours prêts à aider et  souriants.
En tant qu’Européenne, je me suis sentie totalement à l’aise, même en portant des vêtements occidentaux.

L’Arabie Saoudite m’a bouleversée, émerveillée. C’est une destination encore peu connue, mais qui mérite vraiment d’être découverte. Si vous avez envie de sortir des sentiers battues, si vous avez l’occasion d’y aller, foncez-y les yeux fermés !