Circuit Couleurs de La Réunion

France

Départ : Bordeaux

Remise dès 2462€

9 jours / 7 nuits
Départ Bordeaux
Le 15/11/2024

Descriptif

Hôtels 2*/3* (ou similaires) :HELL-BOURG (2 nuits) : Relais des Cimes 2*
PLAINE DES CAFRES/LE TAMPON (2 nuits) : Sud Hôtel 2*
SAINT-GILLES (3 nuits) : Relais de l'Hermitage 3*Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.

Description

Laissez-nous vous présenter La Réunion, une île métissée, plurielle et intensément volcanique ! Découverte de ses trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Visite d'Hell-Bourg, l'un des plus beaux villages de France avec ses cases créoles traditionnelles. Exploration de la côte sud sauvage entre falaises de basalte et coulées de lave. Panorama emblématique sur le majestueux Piton de la Fournaise. Sans oublier toutes les saveurs réunionnaises : rougail, car créole, bonbons piments, samossas, vanille bourbon... Et pour finir, une étape balnéaire sur la côte ouest face à l'immense lagon de l'Ermitage... Une véritable aventure au coeur de l'océan Indien où tous vos sens sont en éveil !

Logement

Hôtels 2*/3* (ou similaires) :

HELL-BOURG (2 nuits) : Relais des Cimes 2*
PLAINE DES CAFRES/LE TAMPON (2 nuits) : Sud Hôtel 2*
SAINT-GILLES (3 nuits) : Relais de l'Hermitage 3*

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.

Bon à savoir

- Départs garantis dès 6 participants. Maximum 25 participants.
- Regroupement possible avec les participants francophones d'autres voyagistes.
- Circuit du jour 2 au jour 7 en véhicule climatisé adapté au nombre de participants.
- Chauffeur-guide (jusqu'à 15 participants) ou chauffeur + guide (dès 16 participants).
- Demi-pension (hors boissons) aux hôtels du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9 et les déjeuners (1/2 eau et 1/4 vin) lors des excursions des jours 2 à 7.
- Programme pouvant être modifié ou inversé, mais visites respectées.
- Kilométrages et temps communiqués à titre indicatif, et sujets à modification selon impératifs locaux.
- En raison des levers matinaux et des distances à parcourir à pied, nous déconseillons ce programme aux moins de 12 ans.
- Taxes de séjour incluses.

Formalités

Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement à la Réunion, quel que soit votre schéma vaccinal.

A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions


Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.

COURANT ELECTRIQUE : 220V et 50Hz. Type E. Adaptateur non nécessaire.

Vos étapes

(Jour 1) FRANCE - LA RÉUNION :
Envol vers l'île de La Réunion. Nuit à bord.

(Jour 2) SAINT-DENIS - CIRQUE DE SALAZIE - HELL-BOURG (55 km - 1h30) :
Accueil à l'aéroport. Tour en bus de la ville de Saint-Denis encore empreinte des influences coloniales : la « rue de Paris » avec ses jolies maisons créoles aux balcons en fer forgé et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc, le Grand Marché (fermeture chaque dimanche et lundi matin), sorte de souk où l'on trouve autant de souvenirs exotiques que de nappes brodées et jeux en bois... Déjeuner chez « Madame Annibal » (ou similaire), table réputée pour son fameux canard à la vanille. Dans l'après-midi, visite de la Plantation de la Vanille de la famille « Roulof » à Saint-André, un des derniers et plus importants producteurs et préparateurs de la fameuse vanille Bourbon. Puis continuation en direction du cirque de Salazie : la montée commence par une route qui serpente le long de la rivière du Mât et de ses gorges. On y découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, tout particulièrement « Le Voile de la Mariée ». Fortement arrosé, le cirque de Salazie est une formidable réserve agricole : canne à sucre, bananiers, bambou et diverses cultures de légumes comme la sauge, le cresson... et le plus connu le « chouchou ». Dîner et nuit à Hell-Bourg.

L'info en + ...
- Saint-Denis : Chef-lieu depuis 1738, Saint-Denis est une bien curieuse ville ; c'est l'image parfaite d'une cité tropicale encore empreinte des influences coloniales. Roland Garros, célèbre aviateur, a marqué la ville de son passage : l'aéroport international porte officiellement son nom et la ville a érigé une statue à son effigie.

(Jour 3) HELL-BOURG - CIRQUE DE SALAZIE - HELL-BOURG :
Départ en direction du lieu-dit de Bé-Mahot. Balade pédestre en forêt (accessible à tous et d'une durée d'environ 1h30/2h) pour la découverte de la flore sauvage et de fleurs tropicales avec différents points de vue sur le village d'Hell-Bourg et des sommets environnants : le Cimendef, la Roche Écrite, le piton d'Anchaing... Puis retour au village d'Hell-Bourg pour le déjeuner au restaurant « Les Jardins d'Héva » (ou similaire). Dans l'après-midi, découverte des ruelles aux maisons créoles colorées. Visite de la Maison Folio, villa au décor authentique qui évoque parfaitement la vie au temps des gouverneurs. Temps libre pour profiter à votre rythme de la douceur des lieux et flâner dans les ruelles. Dîner et nuit à Hell-Bourg.

L'info en +...
- Cirque de Salazie : Il fascine par la beauté de ses paysages, mais aussi par son histoire : refuge des esclaves marrons, terre d'inspiration pour les poètes, ou encore terre de détente grâce aux thermes et à la fraicheur de son climat...
- La Maison Folio : Elle offre aux visiteurs un décor authentique pour une évocation de la vie à Hell-Bourg au temps des gouverneurs et le jardin symbolise « l'art de vivre créole » de cette époque. La visite se termine par une évocation de l'histoire de la maison et du village, avec ses « marrons » célèbres, ses riches curistes et bien d'autres curiosités.

(Jour 4) HELL-BOURG - SUD SAUVAGE - PLAINE DES CAFRES (140 km - 3h30) :
Départ matinal pour la côte Sud sauvage. En direction du « Grand Brûlé », vous découvrirez les coulées de lave successives qui ont agrandi l'île de près de 30 hectares gagnés sur la mer. Visite du Jardin des Parfums et des Epices, véritable paradis naturel au beau milieu de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Un guide vous conduira à la rencontre de toutes les plantes à parfum et les épices : poivrier, giroflier, cannelier, thé... Déjeuner au restaurant « L'étoile de mer » (ou similaire). Balade pour découvrir le Cap Méchant et sa côte hérissée d'une roche basaltique très noire, qui contraste avec le bleu intense de la mer. En longeant la côte, nous traverserons successivement la rivière Langevin, St Joseph, Manapany, Petite-Île et Saint Pierre, la capitale du sud. Dîner et nuit à Le Tampon.

(Jour 5) PLAINE DES CAFRES - PITON DE LA FOURNAISE - PLAINE DES CAFRES (60 km - 2h30) :
Départ matinal pour le volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur la rivière des Remparts depuis le « Nez de Boeuf ». Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l'effondrement du sommet du Piton de la Fournaise. Puis, c'est la surprenante découverte d'un paysage lunaire, la « Plaine des Sables », née également de l'effondrement du second volcan qui s'était dressé dans la caldeira. Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d'où l'on découvre la vue sur le volcan réunionnais. Retour par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent coupées du monde moderne. Déjeuner dans une ferme auberge proche du volcan (ou similaire). Puis, dans l'après-midi, direction la Saga du Rhum, ancienne distillerie réunionnaise. La famille Isautier a mis en place un parcours découverte et initiatique où l'on découvre le rhum sous toute ses formes. Dégustation des mille et une façons d'accommoder ce breuvage (y compris ces fameuses mixtures à base de piments !). Dîner et nuit à Le Tampon.

L'info en +...
- Le Piton de la Fournaise : Culminant à 2 632 m d'altitude, c'est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3 par seconde), il est environ dix fois moins productif que le Kilauea, mais est comparable à l'Etna. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, l'un des volcans les plus surveillés. L'accès est relativement aisé, notamment par la route du volcan ou par la route des laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave.

(Jour 6) PLAINE DES CAFRES - CIRQUE DE CILAOS - SAINT-GILLES (140 km - 3h30) :
Départ pour le cirque de Cilaos. On emprunte la route côtière vers l'ouest. Commence alors la route aux plus de 400 virages, un tracé extraordinaire taillé dans la roche, alors que jadis, seul un sentier permettait aux nobles avec leur chaise à porteur d'y accéder. Lorsqu'on débouche par le dernier tunnel, un village de plus de 5000 habitants s'ouvre à nous sur différents « ilets » et un panorama dominé par le plus haut sommet de l'île, le majestueux Piton des Neiges, deuxième site touristique le plus visité. Après un déjeuner créole au coeur du cirque au restaurant « Les Sentiers » (ou similaire), arrêt chez les brodeuses avec leurs fameuses dentelles de Cilaos. Continuation par une route au meilleur point de vue « La Roche Merveilleuse » : de là, vous aurez une vision à 360° sur tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts... Ensuite, balade pédestre (accessible à tous et d'une durée d'environ 1h) par un sentier en pente douce dans la forêt primaire jusqu'au village de Cilaos en passant près de l'établissement thermal « Irénée Accot » dont les eaux chaudes proviennent du Piton des neiges et par l'ancien séminaire construit en 1913 en tant qu'école presbytérale. Continuation vers la côte en direction de l'ouest. Dîner et nuit à Saint-Gilles.

L'info en +...
- Le Cirque de Cilaos : Rien que son nom fait rêver... « Tsilaosa » signifie en Malgache « qu'on ne se quitte pas ». Cilaos doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique. Après l'histoire tragique de ces premiers habitants, esclaves marrons, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces « sentiers de chèvres » qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C'est en 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les « petits blancs » pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d'autosubsistance (lentilles, mais, vin, petits pois, haricots, agrumes...).

(Jour 7) SAINT-GILLES - PITON MAÏDO & CIRQUE DE MAFATE - SAINT-GILLES (70 km - 2h) :
Départ de bonne heure par Saint-Gilles-les-Hauts au milieu des champs de canne à sucre et des tamarins... On monte à plus de 2000 m d'altitude au Piton Maïdo dominant le cirque de Mafate. C'est encore l'un des lieux les plus isolés de la Réunion où les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère. En redescendant à Petite France, lieu réputé pour sa culture du géranium, visite d'un alambic artisanal et de la distillation des huiles essentielles. Après avoir traversé les champs de canne à sucre et d'ananas, déjeuner chez l'habitant « Aliette et Paris » (ou similaire). Dans l'après-midi, continuation vers Saint-Paul et son marché forain haut en couleurs, l'un des plus vivants de la Réunion. Arrêt au cimetière Marin où vous verrez les tombes du flibustier Olivier le Vasseur et Leconte de Lisle célèbre poète local. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à Saint-Gilles.

IMPORTANT : Le marché de Saint-Paul a lieu le vendredi uniquement. Les autres jours, le marché sera remplacé par le musée de Villèle. Ce musée historique a été créé en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l'ancienne habitation Panon-Desbassayns et leurs descendants les Villèle. Il propose l'histoire d'une famille créole qui a marqué La Réunion aux 18e et 19e siècles. Dans la maison de maître au rez-de-chaussée, vous découvrirez des meubles et objets d'art décoratif restituant ainsi le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise. Des estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie, constituant autant de repères pour mieux comprendre l'île Bourbon au cours de l'histoire.

(Jour 8) SAINT-GILLES :
Journée libre en demi-pension à votre hôtel à Saint-Gilles.

(Jour 9) SAINT-GILLES - SAINT-DENIS - FRANCE :
Selon horaires de vol, transfert à l'aéroport. Arrivée en France le jour-même ou le lendemain.

Ce prix comprend

Le vol aller et retour.
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport de La Réunion.
Les transferts aéroport aller/retour.
L'hébergement dans les hôtels 2*/3* mentionnés (ou similaire).
La demi-pension (hors boissons) aux hôtels du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9 et les déjeuners (1/2 eau et 1/4 vin) lors des excursions des jours 2 à 7.
Le circuit du jour 2 au jour 7 en véhicule climatisé adapté au nombre de participants.
Les services d'un chauffeur-guide (jusqu'à 15 participants) ou chauffeur + guide (dès 16 participants).
Les entrées et visites prévues selon programme.
L'assistance pendant le séjour.

Les prix ne comprennent pas

Les frais de dossier.
Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
Les dépenses d'ordre personnel.
Les excursions facultatives et les activités non mentionnées au programme.
Les pourboires au chauffeur/guide (au bon vouloir de chacun).
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.

Date et tarifs

Date Durée Prix
15 nov. 2024 7 nuits 2462€
15 nov. 2024 7 nuits 2462€
15 nov. 2024 7 nuits 2462€
15 nov. 2024 7 nuits 2338€
23 nov. 2024 7 nuits 2278€