...Et pourtant, quel magnifique pays !
Ce sont les premières pensées que j’ai eu en montant dans mon avion de la compagnie « Monténégro Airlines » à Paris Charles de Gaulle T2.
Directement, la chance a fait que je me suis retrouvée à côté d’un jeune monténégrin avec lequel j’ai pu échanger (en anglais) sur son pays mais aussi, mon sandwich et même un chewing-gum, qui au passage n’a pas forcément été à mon goût ! Ce jeune homme m’a touché par l’attachement qu’il avait au Monténégro et le fait qu’il y retournait pour passer quelques jours seulement avec sa famille, pas vue depuis plusieurs mois. Beaucoup d’émotions pour ce jeune homme à l’approche de l’aéroport de Podgorica et de ses terres natales… Je me suis donc pris au jeu avec toute cette émotion débordante, car nous avions fasse à nous l’étendu du Lac de Skadar, sous une magnifique lumière nous provenant d’un soleil presque éblouissant ! Un superbe spectacle pour une arrivée au Monténégro, ce petit pays méconnu !
C’est ici, que tout à commencer et que mon envie d’en apprendre plus est arrivée.
Jusque-là, des conférences, des explications et mes recherches sur la destination m’avaient montré un petit pays qui paraissait agréable, mais cette entrée en matière a été très motivante.
J’allais devoir en 1 jour et demi me faire une idée de la destination pour pouvoir raconter à mon retour en France, dans le sud-ouest précisément, mes souvenirs et mes coups de cœur pour ce pays.
600 000 habitants, c’est le chiffre que je retiens concernant le nombre de ses habitants. Un pays entouré de la Croatie, l’Albanie, la Serbie, du Kosovo… A première vue, comme ça, un peu rebutant si l’on pense à l’histoire vécue et pourtant ce petit pays s’est bien reconstruit, modernisé et dynamisé. Un petit coin de paradis… Pour preuve des stars du monde entier y viennent pour passer leurs vacances à l’abri des regards. Une célèbre île préservée et privée par un groupe hôtelier de luxe pour témoin : Stévi Stefan. Une des cartes postales du pays.
Notre première étape sera l’hôtel Princess 4* NL dans la station balnéaire de Bar. Un bel hôtel, très confortable avec piscine intérieure et extérieure accolées à la promenade du front de Mer (Adriatique), avec un Wellness Spa intégré…. Et tous les soirs un merveilleux couché de soleil … avec ce même soleil tout aussi éblouissant que celui que nous avions rencontré à notre arrivée en milieu d’après-midi. Autant vous dire, qu’ici vous avez envie de vous poser et de profiter du temps qui passe tout en sirotant votre cocktail au bar de la piscine fasse à ce superbe spectacle.
Départ à destination de Budva, à l’hôtel Adria, où je séjourne 2 nuits, à 5mn à pied de la plage et 800 mètres de la vieille ville de Budva. L’essentiel du lieu se concentre dans un tout petit centre piétonnier, plein de charme, qui est parsemé de boutiques, de cafés où il fait bon flâner et s’arrêter pour profiter.
L’expérience de mon premier dîner à Budva sera charmante. Sur un ponton, notre restaurant offre des tables et des bancs « à la grecque » avec ses petites bougies et sa brise d’octobre… Autour de nous s’animent 2 serveurs très avenants et souriants. Notre guide nous sélectionne les mets qu’il convient donc, soupe de poissons, poissons et crustacée frais, petites crêpes confitures maison pour finir le repas. Tout ceci accompagné d’un vin blanc du pays, soit un mariage parfait.
Une première nuit sera nécessaire pour se remettre de notre voyage depuis notre sud-ouest pour Paris Charles de Gaulle et de cette fin de journée bien chargée, mais tellement agréable, donc rien à redire.
Le deuxième jour, nous décidons d’un départ matinal, travaux de la chaussée et déplacement des travailleurs obligent, pour s’éviter « les bouchons »… la route sinueuse nous amène très rapidement sur les hauteurs de Budva, où le point de vue est absolument superbe. De Stévi Stéfan jusqu’à Budva, notre vue est absolument incroyable.
Nous continuons alors jusqu’à Cetinye la vieille capitale, établie à 670 mètres d’altitude, dans une cuvette cernée de montagnes. Chère au cœur des Monténégrins et aujourd’hui transformés en musées, en bibliothèques ou en galeries d’art. Cetinje demeure le centre religieux du Monténégro. A 08h30, nous sommes à la terrasse d’un café de la place du Palais Royal au calme pour se réchauffer au premier soleil avec un plaid maison… à côté, un forgeron ouvre juste sa boutique couleur locale. On dirait le père noël avec sa longue barbe ! Il est apprécié des locaux et des touristes car c’est un très gentil monsieur, le sourire et la chansonnette facile J. Nous partons directement visiter le Palais Royal. C’est un site incontournable du Monténégro et de nombreux touristes prennent vite place dès le matin à son entrée. Beaucoup de croisiéristes en escale à Kotor arrivent très tôt pour visiter la ville et ses monuments. On y découvre la vie de Nicolas 1er et Milena ainsi que de leur famille. De nombreux costumes, mobiliers, photographies, biens leurs ayant appartenus y sont exposés. Un moment d’histoire intéressant de ce petit pays. Nous poursuivons en direction du Palais Bleu qui a repris du service. C’est la Résidence du Président de la République. Il est gardé par deux sentinelles aux uniformes rouges à brandebourgs galonnés d’or qui se prêtent volontiers à la photographie. Nous profitons de la météo pour nous promener dans les rues pavées de Cetinje, il est 10h30, nous allons prendre un verre à la terrasse d’un café qui depuis s’est bien rempli de touristes et autochtones et profitons un peu de nous être levé si tôt.
Au fait, je vous avais pas dit… nous avons sauvé un bébé chat d’une mort imminente, dès le matin à notre arrivée à Cetinje. C’etait peu probable, mais il était bloqué tout proche du moteur de notre voiture, dans un retour juste au-dessus de notre roue avant. Il a parcouru Budva > Cetinje et nous l’avions entendu miauler à notre arrivée sous le capot de notre voiture ! Une histoire vraie même si difficile à croire…
Et bien bébé chat a poursuivi la visite avec nous… puisqu’au retour de notre matinée de visite, il était toujours à côté de notre voiture à miauler. Nous n’avions pas le cœur à le délaisser, nous l’avions séparé de ses proches de Budva, sans le vouloir et allions le ramener à bon port.
Nous voilà donc parti avec bébé chat, renommé FITOUR (Fifi, pour les intimes). Après une demi-heure de route, nous arrivons à notre restaurant de montagne où de superbes mets locaux nous attendent. C’est dans un restaurant simple mais avec un personnel très accueillant que nous prenons place autour d’une « table de campagne », longue avec ses bancs. C’est ici que tout commence, on peut le dire maintenant ! C’est le défilé des plats, charcuteries et fromages maisons, pommes-de-terre fondantes, agneaux et porcelets, « tri leche » pour finir (spécialité caramélisée à base de lait ressemblant à un flan). Un repas que je qualifie de copieux, excellent et de convivial. Nous l’avons bien évidemment arrosé d’un vin blanc local. Notre bébé chat a aussi eu droit à goûter à ces quelques spécialités, la route n’était pas finie car nous partions vers Kotor. La route aux très nombreux virages surplombant les superbes Bouches de Kotor, un spectacle fantastique pour les yeux… la vue y était très bien dégagée et nous avions face à nous un époustouflant paysage de bras de mer, de montagnes, d’eau bleu foncé et Kotor en contrebas…
Un moment fort et inoubliable.
Kotor est une ville pavée, que nous pourrions comparer à Dubrovnik pour son style. Pour rappel, les Bouches de Kotor ont été croates dans le passé avant d’être monténégrines. Passé sa porte, nous découvrons un dédale de ruelles très jolies, ponctué de boutiques, restaurants et cafés. Les commerces y sont très présents et attirent de nombreux touristes et curieux. Nous découvrons la Cathédrale Sveti Tripun (Saint Tryphon) de Kotor qui se trouve en plein centre de cette ville médiévale fortifiée, patrimoine mondial de l’UNESCO. Un bel édifice avec un musée qui surplombe l’ensemble accessible par un escalier de pierres. Nous continuons dans les ruelles pour arriver à notre point de départ. Puis nous finissons notre belle découverte en nous rendant à destination de Pétrovac, station balnéaire situé à 20 kms au sud de Budva. Ici, nous avons le plaisir de découvrir l’hôtel Castellastva 4* NL, où sont programmé nos séjours en liberté. Entièrement rénové, l’hôtel propose une situation en deuxième ligne de la Mer Adriatique avec des chambres très lumineuses et agréables. Salle de bain avec douche à l’italienne, un pan de mur des chambres est en pierre, ce qui rend chaleureux l’ambiance des chambres. Un restaurant avec de grands buffets se situe au rez de chaussée. Un ascenseur dessert certaines parties de l’hôtel ou un service de portage de bagages est prévu. Un petit chemin pavé entouré d’oliviers nous mène jusqu’à la piscine de l’hôtel. A 5 mn à pied, nous rejoignons la plage et la promenade où quelques photographies s’imposent pour immortaliser ce soleil d’automne aux couleurs orange, rose et bleu, indéfinissables et pourtant si beau… Nous finissons la soirée dans un restaurant au bord du port de Budva avec son vivier en entrant et sa cheminée pour l’ambiance. Nous croisons le patron des lieux, fort agréable et sympathique. Nous dégustons à nouveau des spécialités à base de poissons pêchés du jour, un régal.
Notre deuxième nuit est bien méritée, une fois la bière locale dégustée !
Le lendemain matin, aussi tôt que la veille, nous partons direction l’aéroport de Podgorica (1 heure de route) pour reprendre notre vol à destination de Paris Charles de Gaulle. Là, grève française oblige, nous louons une voiture pour retrouver notre sud-ouest chéri !
Conclusion de mon périple : une destination qu’il est impératif de découvrir, surprenante et délicieuse… Des couchées de soleil pour les amoureux, de jolies plages, des ruelles pavées et des palais pour les plus curieux, des spécialités locales succulentes et des monténégrines et monténégrins charmants ! Bien évidemment, profitez de vols au départ de la Province, c’est quand même plus intéressant !
… et qu’est devenu FIFI... Aux dernières nouvelles, nous l’avions posé proche du lieu de départ à Budva et nous avons obtenu une photo de lui (ou elle) paisiblement installé sur le canapé de notre correspondant local… Tout va bien !!!