PORTUGAL

-

Ruelles pavées à l'ombre des châteaux, villages authentiques, cités envoûtantes, sable doré... cette terre baignée de soleil réserve bien d'autres surprises. Celtes, Romains, Wisigoths, Maures et Chrétiens ont marqué de leur empreinte cette nation ibérique. Olives, fromages, in rouge ou rafraîchissant vinho verde, poissons grillés, cataplana (cocotte de la mer), charcuteries... Les Portugais excellent dans l'art de préparer une cuisine aussi simple que délicieuse.

-

LISBONNE, CAPITAL DU PORTUGAL !

Ses habitants l'appellent "LISA". Quelques nuits dans cette ville au charme pittoresque située sur l'embouchure du Tage, qui bénéficie d'un climat idéal pour la découvrir ai printemps ! La ville est d'une beauté peu conventionnelle. Ses eaux bleues, ses tramways et son pont évoquent San Francisco, ses boutiques chics et ses docks réhabilités rappellent Londres, tandis que l'Affama arbore un air de médina nord-africaine, ses maisons pastels balafrées de tags et sa vie nocturne font passer à la Havane.

-

LE QUARTIER DE SÍTIO À NAZARÉ

La légende raconte que c'est au Sítio qu'on aurait retrouvé la statue de la Vierge ramenée de Nazareth. On raconte également que Dom Fuas Roupinho, un noble chevalier, aurait vu la Vierge lors d'un matin brumeux de 1182, alors qu'il poursuivait un cerf au galop. Le cerf est tombé de la falaise et le chevalier implorant la Vierge a vu son miracle se produire : le cheval s'arrêta juste à temps. En hommage à la Vierge, le chevalier fit construire la chapelle Hermida da Memoria, au bord du précipice.

-

PASTÉIS DE BELÉM

Au début du XIXème siècle, à Belém, près du Monastère des Jerónimos, il y avait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents du pays furent fermés. Toutefois, afin de subsister, un des anciens occupants du monastère décida de vendre des tartelettes issues de la recette originale du monastère et rapidement appelées "Pastéis de Belém". Transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connues de ces derniers, la recette reste immuable.

-

OBIDOS

Obidos est l'une des villes les plus pittoresques du Portugal. Le centre-ville se déploie autour de ses rues pavées et ses maisons peintes traditionnellement. L’intégralité de la ville est encerclée par de solides murs anciens.Obidos était, autrefois, propriété de la Reine du Portugal, ce qui a permis à chaque maison et chaque magasin d'être soigneusement et affectueusement conservé.A découvrir, la splendide Porte de la Ville (Porta da Vila). Elle était autrefois la porte d'accès principale à Obidos et est décorée de carreaux azulejos traditionnels qui racontent la Passion du Christ.