L'ANDALOUSIE

Partez à la découverte de son passé riche de civilisations à travers les monuments emblématiques de la région. De la célèbre Alhambra de Grenade à la cathédrale de Séville en passant par la belle ville de Cordoue et les arènes de Ronda, appropriez-vous le temps de ce voyage, ces bijoux de la culture andalouse !

Trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, jonction entre la Méditerranée et l’Atlantique, l’Andalousie a été convoitée par de nombreuses civilisations. Le territoire andalou en plus d’être très vaste (plus grand que la Belgique ou les Pays-Bas), offre une diversité de paysage et de relief. Nous passons ainsi de la chaude vallée du Guadalquivir à la moyenne montagne, mais aussi par des paysages volcanique, certains déserts et même les cimes enneigées de la Sierra Nevada, pour arriver sur le littoral andalou qui est jalonné de jolies plages et nombreux centres urbains.

L’Andalousie a des attraits touristiques de premier ordre, que ce soit dans les grandes villes, avec les monuments ou dans les petits villages, sources d’inspiration des artistes. Ici, la nécessité de modernisme n’a en aucun cas eu d’impact sur la préservation des racines du patrimoine culturel et architectural hérités des temps passés.

Les monuments les plus intéressants : ses châteaux, ses remparts et ses monastères, disséminés un peu partout sur son territoire, arborent toute la richesse de l'art islamique, renaissance et, surtout, baroque.

L'Andalousie est le berceau de Velázquez, Murillo et Picasso.

Ses cathédrales, ses églises, ses couvents, ses musées et ses palais regorgent d'œuvres d'art, qu'il s'agisse de tableaux, de sculptures, de bijoux, d'images et de vestiges archéologiques. Même dans les villages les plus reculés, il n'est pas rare de trouver un précieux retable, un tableau de grande valeur ou une pièce d'orfèvrerie bien ouvragée.

Il existe tellement de lieux extraordinaires, incontournables qu’il est plus facile de visiter l’Andalousie en faisant un circuit avec des lieux d’étapes bien étudiés : Malaga, Grenade, Séville et la Costa Tropical pour profiter d’une station balnéaire andalouse. La Costa Tropical, située entre la Costa del Sol et la Costa de Almería, est une côte où sont établis d’excellentes infrastructures, de nombreux services permettant de passer des vacances idéales. Le climat y est subtropical, avec 320 jours d'ensoleillement par an et une température moyenne avoisinant les 20° C.

L'Alhambra

L'Alhambra, l'imposante citadelle mauresque, avec la Sierra Nevada en toile de fond, éblouit les visiteurs depuis près de 1 000 ans. Elle est le parfait équilibre entre architecture et art, talent et vision. Oubliez la foule, il s'agit surtout d'un pèlerinage nécessaire.

Séville

La Cathédrale fût construite avec la volonté d'être un des plus grands chef-d'œuvre gothiques. Elle fait face à la beauté plus subtile et sophistiquée Alcazar, qui en plus d'être un manifeste d'architecture mudéjare, sert toujours de palais à la famille Royale. C'est la Plaza Del Triunfo qui sépare ces deux édifices.

La Mezquita

La Mezquita de Cordoue est la parfaite illustration de l'évolution de l'architecture musulmane et occidentale, elle fût ainsi une église, puis une mosquée, à nouveau une église. On y retrouve la fameuse "forêt" constitué de 856 colonnes, provenant de vestiges romans. Elle est le reflet de la puissance de Cordoue au Xème siècle, et la source d'inspiration des édifices de Séville et Grenade.

Ronda

Berceau de la tauromachie, Ronda jouit d'un important patrimoine historique et architectural : églises, palais, arènes de style néoclassique et bains maures. Visitez les arènes et son musée taurin ainsi que l'ancienne cave transformée en Centre d'Interprétation du Vin de Ronda.

À SAVOIR

L'Andalousie s'étend sur 550km d'est en ouest et 90 à 250km du nord au sud. Elle possède 460km de côte le long de la mer Méditerranée et 240km le long de l'Atlantique, les deux mers se rejoignant à la hauteur du détroit de Gibraltar ; la ville de Tarifa, point le plus méridional de l'Europe continentale, n'est qu'à 15km de l'Afrique.

  • Formalités d'entrée : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • Monnaie : Euros €
  • Courant électrique : 220 volts
  • Langue : espagnol, plus précisément le castillan parlé dans toute l'Andalousie
  • Meilleurs périodes de découverte : avril, mai, juin