La Bulgarie

Le littoral de la côte bulgare attire pour la beauté du bord de la mer Noire et aussi pour la proximité de superbes cités anciennes… Pourquoi aller en voyage en Bulgarie ?

Pour son côté secret 

Destination peu fréquentée qui permet de découvrir toute une multitude de joyaux naturels et culturels en toute tranquillité. En Bulgarie, la quiétude est de mise !

Sa richesse naturelle 

Le relief est très varié, le pays offre une multiplicité de paysages contrastés, forêts éparses, plaines, grottes, canyons, montagnes, rivières, lacs… Le nombre de parcs naturels et nationaux confirment que la Bulgarie compte parmi les natures les plus resplendissantes de l’Europe de l’est. Les parcs nationaux de Pirin, Rila ou Strandja ne sont que des exemples de la magnificence de ce pays, en été pour la randonnée et en hiver pour skier. Le parc national de la Strandja est une belle région naturelle assez peu peuplée qui dévoile des merveilles de toutes sortes. Des merveilles naturelles, avec de belles montagnes de moyenne altitude qui s’élèvent jusqu’à mille mètres et regorgent d’une faune et d’une flore absolument exceptionnelle.

Pour son étonnante architecture

Les monastères et les sites antiques sont très nombreux sur les terres bulgares. Un héritage riche et métissé, de par la mixité de civilisations qui ont influencé les constructions. Entre tradition et modernité, de culture slave aux couleurs d’Orient, l’architecture est des plus surprenantes. Le monastère le plus connu est celui de Rila, classé à l’UNESCO, il est le plus richement décoré avec ses arcades et ses fresques. Parmi les plus visité et l’un des rares monastères rupestres bulgares, on retrouve le monastère d’Aladja, il était habité par des moines ermites aux XIIIème et XIVème siècle. Il se trouve dans la partie centrale de la réserve naturelle des Sables d’Or, territoire protégé qui abrite des essences de bois rares. L’ambiance entre nature et symbolique historique rend le monastère particulièrement propice au tourisme culturel, religieux et écologique.

Pour la côte de la Mer Noire

La mer Noire doit son nom à ses reflets anthracite. Une légende raconte que les anciens l’appelaient « la mer inhospitalière » en raison des naufrages dus aux courants. La côte de la mer Noire bénéficie d’un climat méditerranéen continental et de sources thermales. Les villes du bord de la mer Noire partagent des origines communes, des grecs à l’empire Ottoman, en passant par les romains.

Varna, troisième plus grande ville du pays  et l’un des centres touristiques les plus importants. Existante depuis plus de 2600 ans, elle a toujours été un carrefour de cultures, de religieux, de pays et de continents. Varna est une ville multiethnique qui est devenu le centre éducatif et culturel du pays. Lieu de villégiature, elle regroupe plus de 20 grands festivals par an, de nombreux divertissements culturels mais aussi de nombreuses plages et un centre-ville animé.

L’ancienne ville de Sozopol, avec ses ruelles pavées et ses jolies maisons en bois, blotties ensemble sur une péninsule étroite, est l’un des points forts de la côte. Avec des superbes plages, une atmosphère de génie, ville de prédilection pour des artistes en tout genre - peintres, musiciens, écrivains, poètes, architectes, acteurs, Sozopol est sans doute l'un de endroits les plus agréables et pittoresques sur le littoral maritime en Bulgarie, lieu pour trouver l’inspiration.

L’ancienne cité de Nessebar, est l’une des plus belles villes de la côte. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Nessebar, surnommée "la Ville aux 40 églises", ou "Perle de la mer Noire", repose sur un rocher qui s'avance en presqu'île dans la mer. On dit que c'est l'endroit au monde au plus grand nombre d'églises par habitant...

 

Un pays aux traditions et à la culture solidement ancrée

Profondément rurale, la Bulgarie a su conserver ses traditions dans ses nombreux villages isolés dans les régions montagneuses du pays. Qu’il s’agisse d’architecture, de coutumes ou d’artisanat, la Bulgarie offre une vie rurale encore éclatante, que vous pourrez expérimenter. Les marchés vivent encore au rythme des produits saisonniers, tandis que l’architecture traditionnelle a été particulièrement bien conservée, notamment dans les montagnes. Un beau moyen de renouer avec ses racines et surtout de faire de belles rencontres ! 

Dans la région des montagnes de Stara Planina, le village de Jeravna est niché dans un petite vallée et est célèbre pour ses 200 maisons en bois sombres. Non loin, Yambol, au coeur de vallée, a créé un musée qui regroupe une collection d’icônes et de masques traditionnels d’un des carnavals les plus emblématiques en Bulgarie de Kukeri. Du côté de Brashlyan, la préservation de l’architecture authentique lui a valu le titre de parc architectural et historique en 1982, et encore aujourd’hui, les villageois accueillent les touristes avec tout le folklore de la région, les coutumes et les traditions. 

Pour sa gastronomie

La Bulgarie est connu pour sa tradition vinicole qui remonte à l’époque des Thraces. Le vin bulgare était déjà apprécié des auteurs romains, des croisés français et même de Winston Churchill.

Très riche, la cuisine bulgare reflète la position du pays au carrefour de l'orient et de l'occident : elle est influencée par les cuisines grecque, turque et slave. La cuisine bulgare est réputée être très bien équilibrée. On utilise surtout des fruits, des légumes, des féculents, de la viande, de la volaille et du poisson... A la différence de la cuisine française, de façon simplifiée, on cuisine des plats où l'on met ensemble la viande et les légumes (ou les autres ingrédients). Ceux-ci sont généralement mijotés, dans des pots en terre cuite, issus de la cuisine traditionnelle du coin du feu. Le yaourt bulgare est connu dans le monde entier pour son goût unique. Le fromage bulgare le plus répandu est le siréné, similaire à la feta, mais moins sec et moins salé. Il peut être de brebis ou de vache. L'autre fromage bulgare réputé est le kachkaval, fromage à pâte cuite jaune dont le goût et la consistance font un peu penser au cheddar.

On boit beaucoup d’eaux minérales en Bulgarie, provenant des montagnes du Balkan ou de la chaîne des Rhodopes. Dans certaines villes, les bulgares s’approvisionnent directement aux sources d’eau minérale.

La Bulgarie est l’une des dernières Terra Incognita d’Europe, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en y partant mais il s’agit tout simplement d’un pays authentique, fier de ces origines et de son héritage et qui dans le même temps se tourne vers le tourisme pour exister.