"La véritable raison qui me fait cheminer n'a de sens qu'en elle-même. Elle s'appelle le plaisir...je marche par plaisir et j'en profite pour méditer." Yves Paccalet, écrivain philosophe, journaliste et naturaliste.
LA CORSE
Au-delà de ses plages idylliques et de ses criques, la Corse est une région de montagnes, de villages perchés, de lacs d'altitudes. Même si le GR20 est le plus connu, il existe de nombreux sentiers du nord au sud, pour trouver de magnifiques randonnées. Pour nous, ça sera cap à l'ouest, entre montagne et mer, en immersion au cœur des joyeux naturels de l'île de Beauté, du Golfe de Porto au lac de Nino en passant par les les Calanche de Piana... Une itinéraire à vous couper le souffle ! Un petit bout de GR20, un passage sur le Mare Monti et des dénivelés qui peuvent un peu impressionner au passage...
Au programme, le col de Verde jusqu'aux bergeries de Tulla en empruntant le GR20 qui nous fait découvrir des cascades magnifiques. Les Calanche de Piana et le Capo d'Ortu vous offre une vue exceptionnelle sur le golfe de Porto. Le plateau d'Albia et la forêt d'Aïtone où foisonnent au milieu de châtaigniers centenaires, chênes, hêtres, houx... mais surtout les pins laricio réputés pour être les plus beaux de Corse.
Le chemin du facteur qui permet de rejoindre le Col de La Croix à Girolata, petit village accessible uniquement par la mer ou à pied. Profitez-en pour faire une petite baignade, le long du sentier où l'on assiste au magnifique spectacle de la montagne rocheuses qui se jette dans la mer.
Le lac de Nino, l'un des plus grands lacs d'altitude de l'île de Beauté. La dernière partie de la randonnée et sa montée vertigineuse sont vite oubliées tellement les vues panoramiques sur le lac et ses pozzines, le Cinto, le Monte Rotondo sont somptueuses. Un endroit mythique... et si vous avez de la chance, les chevaux seront sur le plateau en toute liberté... voilà le sentiment qui nous habite quand nous arrivons au sommet.
Le Capo Rosso, pour finir, telle une montagne dans la mer, il délimite un univers de falaises et promontoires avec la mer. Comme son nom l'indique, il est constitué de granit rose et accessible seulement à pied, sa tour génoise en fait le second point le plus occidental de l'île. La vue sur la Réserve de Scandola et tout le Golfe de Porto est splendide, de quoi terminer en beauté un semaine de randonnée en Corse.
DE CASSIS À SAINTE-BAUME
Un itinéraire contrasté entre les sublimes calanques et le port animé en soirée ; et la Montagne Sacrée de la Sainte-Baume qui cache une authenticité bienfaisante loin de la foule. Vous y apprécierez la fraîcheur des forêts de chênes et des vallons verdoyants, tout en gardant en permanence un œil au loin sur la Grande Bleue.
Être dans les Calanques de Cassis, c'est marcher au milieu des paysages méditerranéens, alternant forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigues avec vue sur la mer tout le long du parcours. De Port Miou aux célèbres calanques de Port Pin et d'En Vau, dont les falaises en dentelles plongeant dans la mer en font l'une des plus célèbres et photogéniques au monde. La succession des calanques de Sormiou, Morigiou et Sugiton, nous emmène d'une crête à une crique "habitée" où quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps moderne et pratiquant une pêche ancestrale sur leurs "pointus", petite embarcation de bois, pour finir par un sentier offrant une vue panoramique sur la rade de Marseille.
Les chemins qui serpentent dans le parc national des calanques offrent des points de vue absolument fantastiques, comme celui des falaises de Devenson à la calanques de l'Oule, qui a pour toile de fond le Cap Canaille et les îles du Riou.
Non loin des calanques, changement d'ambiance sur les versant nord du massif de la Sainte-Baume. Nous traversons la dernière forêt primaire de Provence pour rejoindre la grotte Sainte-Marie-Madeleine et son sanctuaire accroché en pleine paroi. La forêt sacrée est dominée par une longue ligne de crête de calcaire qui surplombe la côte méditerranéenne au sud et les Alpes au nord. Pour terminer nos randonnées dans ces beaux paysages, ascension du plus haut sommet des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bretagne qui domine la vallée de l'Huveaune et au long la baie de Marseille.
LES MONTS DU CANTAL
L'emblématique GR400 serpente les flancs du plus grand volcan d'Europe, de 750m à 1 855 m d'altitude. Empruntant cols et crêtes, vertes estives et cirques isolés, il rayonne autour de la spectaculaire pyramide volcanique du Puy Mary.
Pour commencer à appréhender les randonnées dans le Cantal, une petite mise en jambe sur la plateau du Coyan, petite montagne calme et apaisante avec un paysage de crêtes, est nécessaire.
La première randonnée commence au Puy Mary, de ce sommet magnifique votre regard embrase l'immensité des Monts du Cantal, à l'origine un stratovolcan qui fut ruinés par des millénaires d'érosion, pour ce rendre compte de son immensité, il faut imaginer qu'il était semblable au Mont Fuji. Maintenant les puys ont adopté des formes variées et créés des sentiers qui nous mènent au Puy Griou et son sommet de pholoites (pierre qui résonnent quand on tape dessus) ; au milieu des pâtures d'estive avec ses burons, gentianes et Salers. Une randonnée avec une vue à 360° somptueuse !
Du Col de Néronne au Puy Violent, sur les pas de la célèbre Pastourelle, un sentier qui vous fait découvrir un "des plus beaux village de France" avec Salers et qui arrivé au sommet vous offre un superbe panorama sur le Roc de Labro et le Puy Mary. Le plus haut sommet du Cantal est le Plomb du Cantal, connue par les amateurs de ski. L'été, une randonnée au départ de la station du Lioran permet de s'élever en douceur pour une seconde vue à 360° sur le massif cantalien, les monts du Sancy, les plateaux de l'Aubrac... sans oublier le Puy Mary, le Griou, le Téton de Vénus... une table d'observation vous indique même le Mont Blanc.