OUZBÉKISTAN

Perle de l'Orient, royale des steppes infinies et pays de légendes, l'Ouzbékistan attire pour ses impressionnants massifs montagneux, ses déserts arides et son architecture islamique d'une richesse inouïe.

L'Ouzbékistan, au cœur de l'Asie centrale, est un carrefour unique en son genre. Carrefour des civilisations avec les traces des grands empires : de celui d'Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan. Carrefour des modes de vie, entre les tribus nomades et quelqu'unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes. Carrefour culture qui se découvre tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l'Occident avant l'avènement des grandes voies maritimes.

L'Ouzbékistan conserve cette gloire passée, son héritage, à travers le mode de vie de sa population et des monuments les plus prestigieux !

Découvrir l'Ouzbékistan, avec ses trois villes légendaires qui sont Samarkand, Boukhara et Khiva, c'est partir sur les traces de Marco Polo et se retrouver devant 10 siècles d'architecture musulmanes. 

Un circuit dans ce merveilleux pays offre l'opportunité unique d'un panorama complet des sites emblématiques ; de Tachkent à Kiva, en passant par le lac Aïdarkoul, laissez-vous porter par ce pays encore trop méconnu.

Le voyage commence avec la capitale du pays, Tachkent, la "cité de pierre" vieille de 2 millénaires, elle est réputée pour ses bazars et sa verdure. Son architecture n'est pas en reste, son ensemble Khast-Iman avec la Médersa Barakhan, siège du grand muffin d'Asie centrale, la mosquée Tellia Cheikh et sa belle bibliothèque, le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIème siècle, l'ancienne résidence du diplomate russe qui abrite aujourd'hui le musée des Arts décoratifs. Mais Tachkent a aussi une partie moderne avec en autre le Métro Art-Déco, le 1er d'Asie Centrale. 

Ici, commence aussi notre aventure avec le "bleu", l'architecture ouzbek joue avec le bleu et la lumière de manière quasi-poétique. Du bleu, du bleu partout ou presque. Mosaïques, céramiques, majoliques, l'Ouzbékistan est le pays du bleu. 

Il faut prendre un vol intérieur pour continuer l'aventure dans ce magnifique pays, le traverser en largeur jusqu'à Ourguentch pour rejoindre Khiva.

Petite cité des Milles et Une Nuits, une des étapes de la Route de la Soie et véritable musée à ciel ouvert ; ses 2 200 m de murailles forment Kounia Arc, "la vieille citadelle", classée à l'UNESCO, son architecture en terre cuite lui confère le sentiment d'être figé dans le temps. Son patrimoine est un exemple de conservation dans tout l'Asie centrale. Les palais sont ornés de mosaïques, les édifices majestueux rappellent l'histoire de la Cité, de son rayonnement sur la Route de la mer Caspienne à son intense foyer spirituel.

Plongez dans ce labyrinthe de madrassas, de mosquées, de minarets et de dômes...

Des hôtels de charmes permettent de s'immerger totalement dans ce décor unique, à l'ambiance magique, surtout au coucher du soleil lorsque l'Ocre des briques et le turquoise des dômes se détachent du ciel qui s'assombrit ! Un spectacle unique.

L'aventure ouzbek continue en prenant le train pour Boukhara. Oasis au cœur du désert rouge, Boukhara inscrite à l'UNESCO a conservé son passé arabe, turc et persan. Une promenade dans la vieille ville permet de d découvrir toutes les merveilles de la cité jusqu'au fameux bassin Liaby Khaouz. Boukhara est une ville aux 1 000 richesses, au delà des Mosquées, médersa, palais, ensembles architecturaux, mausolée, minarets... la ville est connue pour ses ateliers d'arts, on y travaille l'or, le cuivre, l'argent, le tissage, la broderie ; un savoir-faire reconnu et couru par les Emirs.

Passer une nuit dans une yourte dans le désert proche du lac Aïdarkoul est une expérience unique et véritablement un moment hors du temps, une petite balade à dos de chameau dans les steppes clôture cet instant.

Le paysage des champs de cotons se succédants, et au bout se profile le 3ème des villes légendaires, ancienne étape de la Route de la Soie, Samarkand est aussi une des plus vieilles cités du monde. La place de Réghistan est une carte postale, entourée de 3 médersas imposantes : Oulougbeg, Cher Sur, Tillya Kori ; construite en miroir et considérée comme l'un des ensembles les plus grands d'Asie Centrale. À Samarkand, on redécouvre le sens de la Route de la Soie avec les fabriques de tapis en soie qui en font la renommée.

Les familles ouzbeks vous ouvrent leurs portes sur leur mode de vie, tradition, gastronomie. Le peuple conserve une gentillesse et un sens profond de l'hospitalité qui contribuent à la magie d'un voyage en Ouzbékistan. Pour saluer son hôte, on met sa main sur son coeur et on proclame "Salaam Aleykoum".

Très beau voyage !