Cinque Terre

--

Cinq villages, les pieds dans l'eau, avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques. 

Leurs noms : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore

Reconnus pour leur caractère extraordinaire, les Cinque Terre sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s'étirent sur les collines qui tombent à pic dans l'eau.

Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L'eau est turquoise et les poissons nombreux. 

La particularité de ce paradis ? Les maisons juchées à pic de falaise sont toutes colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées !

Pour s'y rendre, il faut donc privilégier la voie ferrée, la mer ou la randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzuro qui relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer.


MONTEROSSO

Premier des villages des Cinque Terre, Monterosso est une commune de la province mère de La Spezia. C'est un village médiévale avec ses tours défensives, ses ruelles sombres et fraîches, et ses maisons fortifiées.

Son église San Giovani Battista du XIIIème siècle dans son style Gothique caractéristique est à visiter. Le sanctuaire Soviore de XVIIème siècle situé sur les hauteurs de Monterosso est également une curiosité historique.

Monterosso se situe dans une vie abritée. Sa plage est la plus grande des Cinque Terre, ses collines sont recouvertes d'oliviers et de vignes centenaires, ses falaises tombent à pic dans une eau turquoise. 

Monterosso est très certainement le village des Cinque Terre le plus touristique mais c'est aussi celui qui possède le plus d'infrastructures pour accueillir et divertir tout le monde.