--
Cinq villages, les pieds dans l'eau, avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques.
Leurs noms : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore
Reconnus pour leur caractère extraordinaire, les Cinque Terre sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s'étirent sur les collines qui tombent à pic dans l'eau.
Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L'eau est turquoise et les poissons nombreux.
La particularité de ce paradis ? Les maisons juchées à pic de falaise sont toutes colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées !
Pour s'y rendre, il faut donc privilégier la voie ferrée, la mer ou la randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzuro qui relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer.
MONTEROSSO
Premier des villages des Cinque Terre, Monterosso est une commune de la province mère de La Spezia. C'est un village médiévale avec ses tours défensives, ses ruelles sombres et fraîches, et ses maisons fortifiées.
Son église San Giovani Battista du XIIIème siècle dans son style Gothique caractéristique est à visiter. Le sanctuaire Soviore de XVIIème siècle situé sur les hauteurs de Monterosso est également une curiosité historique.
Monterosso se situe dans une vie abritée. Sa plage est la plus grande des Cinque Terre, ses collines sont recouvertes d'oliviers et de vignes centenaires, ses falaises tombent à pic dans une eau turquoise.
Monterosso est très certainement le village des Cinque Terre le plus touristique mais c'est aussi celui qui possède le plus d'infrastructures pour accueillir et divertir tout le monde.
VERNAZZA
Situé à pied de falaise, le village de Vernazza ne vous laissera pas indifférent. C'est un port de pêche typique, construit en épousant les reliefs. Les maisons aux couleurs vives se serrent autour d'une place principale majestueuse.
L'église Santa Margherita, située sur cette place date du XIVème siècle. Avec sa tour octogonale qui l'on retrouve sur de nombreuses églises de Gênes, l'église se reflète dans le port situé tout près.
Le Château Doria est un vestige du XIème siècle qui domine le village et offre une vue imprenable sur le site tout en profitant des roses marines.
La Riviera Ligure héberge également un des vignobles les plus originaux du monde.
CORNIGLIA
Le village de Corniglia est au coeur des Cinque Terre, entre Vernazza et Manarola. Une terrasse dans le village permet justement d'apprécier l'ensemble du littoral des Cinque Terre. C'est le seul point qui permet de visualiser les 4 autres villages.
Corniglia présente une différence majeure avec les autres villages des Cinque Terre, le centre du hameau ne se situe pas au niveau de la mer mais sur une falaise de 100 mètres au dessus de niveau de l'eau.
La gare ferroviaire se situe en contre-bas de ce promontoire. Les usagers qui souhaitent se rentre à Corniglia sont invités à gravir les 400 marches (382 très exactement) qui montent au village.
Une fois à Corniglia, prenez le temps de parcourir les rues étroites et rafraîchissantes, puis dégustez une glace bien méritée sur la place du village.
Vous pourrez également visiter l'église San Pietro du XIVème siècle, véritable chef d'œuvre gothique.
MANAROLA
Manarola est souvent décrite comme le plus village des Cinque Terre par les touristes. Le village est véritablement magnifique et vous surprendra avec ses nombreuses vignes cultivées en terrasses.
Les viticulteurs locaux les rejoignent grâce à un petit train à monorails construit dans les années 80, ce qui offre un spectacle atypique et assez spectaculaire.
Vous pourrez parcourir les nombreuses ruelles. Les structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contrebas, les pieds dans l'eau. Les maisons semblent ensuite partir à l'assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.
RIOMAGGIORE
Riomaggiore est le 1er village si l'on arrive de La Spezia. Le village est classé parmi les 100 plus villages d'Italie et donne le ton de votre séjour dans le parc des Cinque Terre.
La légende veut que Riomaggiore aurait été fondée par une colonie de réfugiés grecs, la preuve la plus ancienne retrouvée dans le village est l'église San Giovanni qui date du XIVème siècle.
Riomaggiore est réputée pour son architecture et plus précisément par ses maisons "tours" aux couleurs vives agglomérées les unes aux autres pour former un petit labyrinthe de ruelles sombres et rafraîchissantes en été.
De Riomaggiore vous pourrez emprunter la "via dell'amore" qui relie le village à Manarola. Ce sentier est le plus facile des Cinque Terre, c'est aussi le plus fréquenté. Le chemin offre des paysages somptueux de falaises plongeant dans l'eau turquoise de la Méditerranée !