Haute-Savoie

Lacs, plaines, montagnes majestueuses, pour peu que vous soyez amateur de splendides paysages, que vous acceptiez de petite marche ou que vous aimiez flâner dans les rues typiques, vous trouverez en Haute-Savoie un lieu à votre convenance. 

De l'impressionnant Mont-Blanc au lac d'Annecy en passant par la Mer de Glace, petit tour d'horizon de lieux qui font partie des beautés de cette partie de l'Auvergne Rhône-Alpes.

La Vallée du Giffre

Comme bon nombre d'anciennes vallées glaciaires, elle offre des paysages grandioses, de Samoëns au Fer de Cheval, vous êtes devant un cadre sauvage et authentique. Samoëns est un village pittoresque avec son église, son marché historique et son jardin botanique alpin, ses hameaux et chapelles... ce qui rend le village si spécial c'est la quiétude qui y règne. A l'autre bout de la vallée, qui fait 35 kilomètres, vous pourrez admirez le Fer à Cheval, ce cirque naturel forme un hémicycle calcaire abec des parois de 500 à 700 mètres couronné par des sommets approchant 3 000 mètres d'altitudes, vous êtes face au plus grand cirque montagneux alpins. Suivant la saison, avec la fonte des neiges, une trentaine de cascades jaillissent des parois.

Un bon début pour un séjour en Haute-Savoie.

Le Massif des Aravis

C'est dans ce massif et plus précisément dans la vallée de Thônes qu'est fabriqué le plus célèbre des fromages savoyard : le reblochon. A la jonction des 2 Savoie, le Col des Aravis offre une vue vivifiante sur le Mont-Blanc. Si à première vue, nous pourrions penser que le Massif des Aravis est le côté folklorique des Alpes avec ces vallées verdoyantes, pentes douces semées de chalets anciens, clochers à bulbes, fermes savoyardes, il ne faut pas oublier que c'est ici que se trouvent de grandes stations et des villages comme le Grand-Bornand ou La Clusaz.

Les origines des noms des montagnes font parties des couches les plus anciennes des noms, dans la langue celte, Aravis signifie aïeux, ancêtre. La toponymie des Aravis contient des éléments qui indiquent des limites de territoire celte. Voilà où commence l'Histoire de ce territoire.

Saint-Jean de Sixt

Au cœur du Massif des Aravis, le village de Saint-Jean de Sixt se révèle être un véritable petit coin de paradis. Situation privilégiée entre le lac d'Annecy, le Mont-Blanc et la Suisse, le village est un parfait point de chute pour visiter cette partie de la Haute-Savoie. Proche de tout dans un écrin de verdure, entouré de montagne, Saint-Jean de Sixt est un village familial par excellence?. L'architecture typique des chalets, les anciennes fermes, son patrimoine riche de trésors historiques et culturels dont l'authenticité du village et sa réputation. Une carte postale en été comme en hiver !

 

Annecy

La "Venise des Alpes", la capitale de la Haute-Savoie et certainement une des villes les plus connues de la région, autant pour le charme de sa vieille ville que pour les eaux vertes et bleues de son lac.

Une croisière sur le lac permet de découvrir le somptueux paysage qui l'entoure, des sommets et des massifs mais aussi les berges du lac avec ses jardins et ses magnifiques villas. En été, le lac offre une multitude d'activité nautique et même des plages de sables ou d'herbe.

Mais Annecy, c'est aussi une ville d'art et de culture. À commencer par son château classé aux Monuments Historiques. Demeure des célèbres comtes de Genève, l'édifice impeccablement conservé abrite aujourd'hui un musée et des expositions éphémères. L'imposante bâtisse allie un style défensif de forteresse imprenable au charme raffiné des édifices d'Île-de-France.

Prendre le temps de flâner le long du Thiou est une façon très simple de découvrir la vieille ville avec ses échoppes, son, architecture et ses nombreux ponts et canaux qui lui valent le surnom de Venise savoyarde à juste titre. 

Une destination chic et délicieuse qui vaut à Annecy de figurer en tête du classement des villes om ils fait bon vivre. Ses montagnes, son lac et ses ruelles composent une harmonie parfaite !

Chamonix et la Mer de Glace

Considérée comme la capitale française de l'alpinisme, Chamonix est devenu une station de réputation mondiale. Situé au pied du Mont-Blanc, elle est aussi dominée par l'Aiguille du Midi, le Dôme du Gouter, le Glacier de Taconnaz... de quoi donner le vertiges aux visiteurs et rendre envieux les férus de montagnes et d'ascensions.

Plus accessible, grâce au train à crémaillère de Montenvers, la Mer de Glace est un spectacle unique, la montée offre une véritable vue admirable sur le glacier. À l'arrivée, le magnifique panorama nous laisse quelques secondes sans voix. Si c'est possible, il faut visiter la grotte de glace, elle est taillée chaque année au cœur des glaciers, pour découvrir le glaciorium, espace dédié à la glaciologie et l'exposition "le Temple de la Nature", ainsi que le musée de Montenvers qui retrace l'histoire du célèbre petit train et la conquête des glaciers, mais aussi pour prévenir de l'avenir incertain des glaciers... Pour accéder à la grotte, il faut grimper pas moins de 400 marches...

Voyagez en Haute-Savoie, c'est aussi une découverte culinaire. Le pays savoyard est riche de gastronomie, à commencer par ses fromages et sa vedette, le reblochon ou encore l'abondance qui profite d'Appellation d'Origine Contrôlée. Mais il faut goûter à ses plats plus rustiques, des plats montagnards qui tiennent au corps comme la tartiflette, le diot, la fondue, ou encore un dessert léger mais gourmand avec le gâteau de Savoie. Sans oublier de goûter le Génépi*, liqueur confectionnée à partir de la plante aromatique du même nom, poussant dans les hautes montagnes.

Offre sympa été 2021 : un été à la montagne : Lacs, montagnes et traditions  

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.