Côte de Jade

Quelles belles dénominations de "Côtes" pour un aussi beau voyage tout en douceur aux portes de la Bretagne du sud, en Loire-Atlantique.

Pour un séjour réussi sur la magnifique Côte d'Amour, généralement plus connue sous le nom de Presqu'île de Guérande, il faut se laisser séduire par ses villes, villages, cités classés, marais salants, ports, plages et déguster ses bons fruits de mer et poissons… 

 

Saint-Nazaire, clef dentrée de lestuaire de la Loire, a vécu une véritable aventure maritime qui commence au milieu du 19ème siècle. Elle devient lavant-port de Nantes, le premier chantier naval simplante. Saint-Nazaire est le point de départ pour les Antilles et le Mexique. 

La vie est belle, les navires grandioses et les quais exotiques mais la ville connaitra les bombardements alliés en 1942 et 1943 et devra être reconstruite. Malgré tout elle poursuit son épopée industrielle. Depuis, à lentrée des bassins, la base sous-marine a trouvé de nouvelles missions. De son toit, une terrasse offre une vue sur tout le port et se trouve être un lieu idéal pour immortaliser de magnifiques couchers de soleil. Pour plonger dans le monde des abysses, rendez-vous dans l’écluse fortifiée où vous attend le sous-marin Espadon. Pour les amateurs du grand large… embarquez à EscalAtlantic, un lieu unique en Europe pour découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques. Visitez cabines, salle des machines, timonerie… avec une surprise pour conclure la traversée. 

La nuit, le site portuaire sillumine sous les feux bleu, vert, et rouge conçus par Yann Kersalé, artiste qui utilise la Lumière comme art. 

Les Chantiers de lAtlantique ont construit des centaines de navires certains légendaires comme les paquebots : le Normandie, le France, le Queen Mary 2… Une visite passionnante.

 

Au bord de lAtlantique, la Baie de la Baule est inscrite au club select des « plus belles baies au monde », elle doit sa renommée à sa plage, lune des plus longues dEurope (9 km). Située entre Pornichet et Le Pouliguen, la ville est aussi reconnue pour ses villas à l'architecture unique, ses hôtels prestigieux, ses boutiques de luxes et ses activités sportives (tennis, golf, équitation, voile...). 

 

En arrière-pays, le paysage unique et envoutant des marais salants de Guérande est une mosaïque de formes et de couleurs… Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. La production du sel seffectue sur les marais salants de Guérande, du Mès et - plus au sud - Noirmoutier et l'Ile de Ré. Façonné par l’Homme, les salines atlantiques sont labellisées « Site remarquable du Goût » et s'appliquent avant tout à fournir un sel de haute qualité culinaire.  

 

Plus à lEst, Nantes ! Toute l'année, une ligne verte tracée au sol permet de ne rien manquer de la ville : il vous conduit avec des étapes culturelles, vers les principaux monuments, les œuvres d'art et les éléments singuliers de la ville. Nantes est une ville indéniablement tourné vers l’art et notamment l’art de rue. D’une œuvre signée par un grand artiste contemporain, à des éléments remarquables du patrimoine, ruelles historiques ou architecture remarquable, les incontournables” de la destination se laissent contempler.

Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes de Nantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Sa grande beauté en toutes saisons et ses sujets remarquables : Magnolia dHectot, Tulipier de Virginie, et plus récemment pin Wollemi, … font du Jardin des Plantes un haut lieu du tourisme nantais, attirant chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

 

Le Parc de Brière, 2ème marais de France, est classé Parc Naturel depuis 1970. Découverte du village de Kerhinet, village briéron typique avec ses 18 maisons à toit de chaume, qui a été complètement restauré et est entièrement piéton. Il est lun des sites incontournables de Brière et le point de départ de nombreuses randonnées. La Réserve est propice à de nombreuses espèces doiseaux, de poissons, ainsi que des libellules, papillons, syrphes, carabes, araignées… et sans oublier des espèces de mammifères dont la loutre dEurope et le Campagnol amphibie, petit mammifère semi-aquatique en déclin en France.

 

Pour finir lescapade, découverte de la Côte de Jade qui s’étend de lestuaire de la Loire au nord au marais breton au sud, bordant ainsi la baie de Bourgneuf sur sa partie méridionale. Son nom, elle le doit à la couleur bleu-vert de l'eau, comme la pierre précieuse de Jade. Cest un véritable paradis pour les amoureux de la mer et de paysages à couper le souffle. 

Pornic est la station balnéaire principale et emblématique de la Côte, elle est réputée pour son microclimat. Il y fait toujours beau… on dirait le Sud !

Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, empruntez l'un des nombreux sentiers balisés et aménagés. Le plus réputé est celui des Douaniers avec sa vue incroyable sur locéan. En vous promenant, vous remarquerez certainement ces pittoresques petites cabanes perchées au-dessus de la mer et reliées à la terre par un simple ponton. Ce sont des pêcheries qui font indéniablement partie du patrimoine littoral, tout comme la technique bien spécifique des pêcheurs du coin qui utilisent un filet, appelé carrelet, suspendu à de longues perches pour attraper les poissons.

 

Enfin que vous soyez bec sucré ou salé, vous serez séduit par les spécialités incontournables de la région…. Poissons, crustacées, charcuteries, crêpes, pâtisseries 100 % bretonnes vous y attendent !