Véritables institutions ou événements immanquables, tour d'horizon des fêtes et marchés de Noël à ne pas manquer.
Début décembre, Lyon lance la saison avec la fête des Lumières :
Elle met en scène la ville, redessinant ses monuments, envahissant ses rues et traboules dans des parcours de lumières, embrasant ses fleuves et collines, par la magie de l'architecture lumière. La promesse d'émotions fortes, de poésie et de magie spectaculaire en plusieurs parcours qui vous mènent à travers la ville !
La tradition qui mène à la fête des Lumières, telles que nous la connaissons aujourd'hui, date du milieu du XIXème siècle, moment où les lyonnais mettaient des lumignons sur les bords des fenêtre pour célébrer la Vierge Marie le 08 décembre. Cette tradition simple perdure jusqu'en 1989, moment où la fête spontanée est accompagnée par des mises en lumières de certains monuments, puis par la suite, par des animations plus importantes pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui ; 4 jours de fêtes qui rassemblent des personnes du monde entier.
La magie de Noël aux Châteaux de la Loire :
Toute l'année, les Châteaux de la Loire fascine par leur multitude, sur architecture, leur histoire, des beautés venues de l'imaginaire d'architecte de génie. Les Châteaux se visitent toute l'année, cependant la magie de Noël apporte avec elle une féerie supplémentaire qui envoute encore plus le visiteur.
Des sapins superbement décorés, lumières scintillantes, spectacles féeriques.
Le château de Chenonceau, qui est déjà décrit comme étant "doucement clos dans un paysage idyllique", se pare de créations florales, blanches et or, bouquets somptueux et sapins enneigés. Un hommage aux couleurs des Médicis.
Le château d'Amboise crée un parcours de Noël au fil des siècles. Vous êtes invités à découvrir les origines des fêtes de la nativité, de la Renaissance jusqu'au XIXème siècle. Sapins, crèches napolitaines, jouets anciens, confiseries... illustrent les traditions de Noël.
Le château d'Asay-le-Rideau présent un Noël gourmand : une exposition aux saveurs sucrées est dressée sur les tables de la grande salle, de la cuisine et la salle à manger, à grands renforts de porcelaines fines, carafes en cristal et vaisselle en faïence. Des visites gourmandes, des ateliers de création florale et des lectures de contes de Noël sont également au menu des festivités. Ces tables sont dressées par une historienne des arts de la table. À tester sans modération !
Marchés de Noël en Alsace
S'il existe une région où es marchés rivalisent de beautés, c'est bien l'Alsace ! Difficile de choisi, c'est l'Alsace toute entière qui vous invite à partager la féerie de l'instant.
Strasbourg, Colmar, Eguisheim... jusqu'à Fribourg.
Strasbourg, plus vieux marché d'Alsace, Christkindelsmärik est une institution connue dans toute la France et à travers l'Europe, la ville se targue d'être LA capitale de Noël ! Plus de 300 chalets installés, sur les différentes places de la ville, transforment la capitale de l'Alsace en ville d'un autre temps !
L'authenticité d'un charmant village, avec ses maisons aux toits pendus et colombages, la magie de Noël est bien présente à Eguisheim. Une trentaine 'artisans et créateurs rivalisent d'étals alléchants et de maisonnettes scintillantes.
Le plus gourmand des marchés de Noël est celui de Colmar, considéré par beaucoup comme le plus beaux, il met au coeur des traditions la gastronomie alsacienne. De grands chefs mettent à l'honneur leur grande cuisine dans de petit assiette. Les illuminations mettent particulièrement en valeur ses bâtiments et monuments historiques. Le marché de Noël se niche dans cet écrin pour en rajouter les odeurs de cannelle, d'anis et d'orange. Il est divisé en 6 marchés.
Profitez d'un séjour en Alsace pour faut une incursion en Allemagne, à Fribourg pour découvrir la féerie de Noël de nos voisins, bijou historique dans le centre de la forêt Noire, il compte plus de 120 exposants qui proposent aux visiteurs chaque année de belles nouveautés et aussi de merveilleuses sucreries. Il est l'ne des plus belles curiosités hivernales !
Tradition de Noël en Provence
Depuis des siècles, noël en Provence est le point culminant de l'année, commençant le 04 décembre pour finir à la chandeleur, de nombreuses traditions entourent cette période. La première est de planter du blé le 04 décembre pour s'assurer prospérité et bons présages. Fêter Noël en Provence, c'est visiter les crèches des villages avec les célébras Santons, écouter une pastorale qui est une représentations théâtrales en provençal de la Nativité, découvrir la transhumance... et les 13 déserts.
C'est l'occasion de renouer avec les traditions provençales, ces faits et gestes qui se transmettent pour les provençaux de génération en génération. C'est dans cette optique qu'un nouveau lieu bient d'ouvrir ses portes, le parc à thème "le Rocher Mistral" qui vous invite à découvrir la Provence comme on ne l'a jamais vu ! Une immersion provençale unique au monde, dans un château millénaire. Un incroyable voyages dans l'histoire de la Provence du XIème siècle à nos jours au travers de spectacles à couper le souffle.
Festival des Lanternes
Cet événement devient au fur et à mesure des années un incontournable des fêtes de fin d'année en Occitanie. Changement de lieu pour cette édition qui se déplace à Blagnac. Près de 1 000 lanternes géantes, la forêt de Pandas, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie mais aussi l'épopée de l'aéropostale (et oui nous sommes bien à Blagnac), les impressionnas dinosaures du Jurassiques font la magie du festival des Lanternes.