-
C'est la plus grande île de la Méditerranée où l'on peut profiter d'une immense richesse naturelle mais également culturelle. Ses paysages sont très variés : des montagnes aux plages paradisiaques avec une eau cristalline, en passant par les terres vallonnées remplies d'oliviers, citronniers, orangers, amandiers, hibiscus... tout est à découvrir !
Vol au départ de Bordeaux, après 2h dans les nuages, nous atterrissons à Trapani.
Trapani, l’une des principales villes italiennes à l’ouest de la Sicile, regorge de trésors. À 1h30 seulement de Palerme, cette ville est située entre les îles Egades et le Mont San Giuliano. Cette ville mixe un grand nombre de cultures. Et cela se voit dans son architecture, son histoire, son ambiance et sa philosophie. Elle conserve dans les rues étroites flanquées de palais aux façades baroques, l’essence d’une Sicile conquise par plusieurs peuples et est célèbre pour les salines.
Direction Sciacca, ville portuaire située dans la province d’Agrigente, elle est réputée pour ses thermes, ses céramiques et son port de pêche. C’est la ville de la céramique et on peut en observer qui ornementent les constructions. C’est en se baladant dans les petites ruelles, qu’on va découvrir de magnifiques bâtiments. Un petit arrêt s’impose sur l’incontournable place Angela Scandaliato, au cœur de la vieille ville, en terrasse face à la mer. Mais aussi à la piazza Duomo et sa célèbre basilique, sans oublier la côte avec ses jolies plages comme celle de Capo San Marco.
Nous ne pouvions pas être sur une île remplie d’oliviers dans goûter l’huile. Notre route s’est donc arrêtée à l’oleificio Biceno qui se trouve à Sciacca où nous avons pu déguster différentes huiles d’olive (classique, au basilic, au citron…), des olives, du pesto… un vrai régal pour les papilles (surtout que ces produits ont remporté de nombreux prix en Italie et dans le monde entier !).
Repos bien méritée au Lipari hôtel situé à 4km du centre-ville de Sciacca, dans un immense parc rempli d’oliviers. La plage est accessible à pied via un petit sentier ou en petit train. Chaque chambre offre une vue sur la mer.
La prochaine étape est : Cefalù, le charme typique de la Sicile.
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Cefalu invité à la détente, à la découverte et à l’émerveillement au travers de ses petites rues de son centre historique. Sa cathédrale normande perchée au sommet de la cité médiévale, son architecture, ses monuments historiques et sa plage de sable fin font aussi partie de ses atouts qui attirent de nombreux touristes.
Mais pour apprécier le caractère sauvage de Cefalù, c'est dans ses sentiers qu'il faut se balader. Le rocher de Cefalù qui domine la ville est impressionnant et si la motivation vous gagne, montez tout en haut jusqu’au Parco Della Rocca, la vue est à couper le souffle.
Très prisée par les touristes, cette station balnéaire propose des accès direct aux plages et aux criques pour se baigner.
Dernière nuit en Sicile au Pollina Resort, situé à quelques kilomètre de Cefalù, au sommet d’un promontoire surplombant de chaque côté la mer. Une vue à couper le souffle surtout lorsque le soleil se couche. Cet établissement dispose d’une plage privée facilement accessible grâce à un ascenseur.
Direction la capitale de la Sicile : Palerme pour prendre l’avion.
Palerme possède un centre historique gigantesque qui se découvre idéalement à pied. Cette ville est imprégnée de son histoire, et à chaque coin de rues des contrastes s’imposent. De somptueux palais côtoient des monuments en ruines, de grandes places ensoleillées se marient aux rues étroites et sombres. De nombreux sites sont à découvrir, tant son patrimoine est riche : cathédrale, palais, théâtre, chapelle, places, catacombes… Pour les amoureux de la gastronomie, cette ville saura vous combler avec ses nombreux marchés et une Street food omniprésente.
Et voilà, cette petite escapade italienne se termine, retour en France avec quelques degrés en moins mais des souvenirs pleins la tête.